Selon le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, tous les OPCO devaient s’assurer que les organismes de formation étaient en capacité de dispenser une formation de qualité selon 6 critères.
Pour ce faire, les organismes devaient soit être certifiés selon les référentiels de la liste CNEFOP soit être référencés sur le datadock.
Afin d’harmoniser les pratiques et les attendus de l’état quant à « la liberté de choisir son avenir professionnel.», une institution nationale publique a été créée : France compétences.
Celle-ci a travaillé en synergie avec les différents acteurs influents du marché afin de créer un référentiel unique.
Depuis novembre 2019, le référentiel unique obligatoire se nomme la certification QUALIOPI.
Cette certification concerne les organismes de formation et/ou les centres de formations des apprentis (CFA) jusqu’alors exclus de la législation concernant les organismes de formation, désirant financer leurs formations par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle.
Calitec se déplace dans vos locaux pour vous accompagner dans votre démarche de certification.
Comment se mettre en conformité? :
- Pour un OF non certifié : Se faire certifier (et se faire accompagné par Calitec) et mettre en place les exigences du nouveau référentiel unique appelé Qualiopi.
Se faire certifier par un organisme de la liste des organismes certificateurs accrédités.
- Pourquoi?
Pour que l’État soit sûr de financer des formations de qualité.
En conclusion, n’attendez pas le dernier moment pour vous lancez dans cette mise en conformité.
Anticiper la volumétrie des organismes devant se faire certifié et gare à la surchauffe et à votre perte de client éventuel.
En savoir plus sur le référentiel et ses critères :