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Mobirise

Les Audits

« L'audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. »

Audit diagnostic :
Objectif : réaliser un état des lieux initial au démarrage de votre projet de certification ou de qualification.
Le diagnostic initial est une étape fondamentale dans votre projet de mise en place de votre démarche de management.
Il va permettre de mesurer le degré de conformité de la structure, de ses pratiques, de son organisation au regard des critères du référentiel choisit.
En mettant en évidence les points forts et les points d’améliorations de l’organisme, ce diagnostic servira de base notamment à la planification de votre projet ou encore à la définition des responsabilités.
Quelle est la durée d'un audit initial ? Entre 0.5 et 1 jour dans votre entreprise.

Audit à blanc :
Objectif : vérifier la conformité de votre système vis-à-vis d'un référentiel dans le cadre de la préparation à votre audit de certification ou de qualification. L’audit à blanc constitue l’étape finale dans la mise en place d’un système de management.

Il a une double fonction :
Technique : vérifier que votre système est conforme au référentiel choisit par votre entreprise.
Managérial : préparer le personnel de l’entreprise à l’audit de certification ou de qualification.
La norme choisit impose des règles essentielles d’audits, comme la réalisation d’un audit par un auditeur indépendant et formé, avec un plan d’audit, un rapport d’audit et une traçabilité des actions menées.

Audit Interne :
Objectif : vérifier la conformité de votre système vis-à-vis d'un référentiel dans une démarche d'amélioration continue déjà engagée.
L’audit interne permet de détecter et d’analyser sur le terrain les problèmes de fonctionnement de votre entreprise, et d’en rechercher les solutions avec les intéressés.
Il permet alors de combler un défaut fréquent de votre organisation : l’éloignement du terrain par les managers qui fait que les problèmes concrets ne sont pas pris en compte et se pérennisent, constituant l’essentiel de la non-qualité de votre entreprise.
L’audit devient un véritable outil de complément au management courant et lui apporte une aide irremplaçable.
Mais pour cela, il doit être mené par un expert indépendant, missionné par la Direction.

Audit de certification :
Objectif : réaliser un état des lieux initial, conformement au référentiel choisi, afin de valider votre certification.
Un auditeur, ou une équipe d'auditeurs a en charge de conduire la revue de votre système pour établir sa conformité à la norme. L'audit de certification se déroule en deux phases.
La première partie est la revue documentaire pendant laquelle, les auditeurs vérifient que toute la documentation et les enregistrements (archives) nécessaires sont en place et sont conformes à la norme. La revue documentaire peut se passer souvent hors du site de l'organisation.
La deuxième partie de l'audit s'appelle l'audit sur le site. Pendant l'audit sur le site, l'auditeur ou l'équipe recueille et vérifie les informations. Il s'assure que le système mis en place est conforme aux exigences du référentiel choisi et que toutes les réglementations sont suivies.
Troisième partie, l'audit de surveillance, est un audit qui a lieu au moins une fois par ans (ou plus selon le référentiel) après avoir été un certifier. Cet audit vérifie que les mécanismes mis en place sont mis à jour et qu'ils marchent bien. Il s'assure que le système mis en place est toujours conforme avec le référentiel chois et que toutes les réglementations sont suivies.
Finalement, le cycle complet de certification dure trois ans. Un audit de ré-certification (ou de renouvellement) a lieu au bout des trois ans. Le processus recommence avec une revue documentaire, suivie de l'audit sur le site. La certification est un processus continu. 

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